Vasopressine (ADH) et dérivés
 

L'ADH, un peptide de 9 acides aminés est libérée par la post-hypophyse et augmente la réabsorption rénale de l'eau (hormone antidiurétique). Cet effet est médié par le sous-type de récepteur V2. Elle augmente la perméabilité à l'eau de l'épithélium du tube collecteur (mais pas aux sels), de sorte que l'eau attirée par la pression osmotique élevée qui règne dans la medulla rénale diffuse hors de l'urine. La nicotine aasmente tandis que l'éthanol diminue la libération d'ADH. À concentrations plus élevées que celles nécessaires pour son action antidiurétique, l'ADH stimule la musculature lisse et, entre autres, les vaisseaux (« vasopressine »). Cet effet passe par les récepteurs V1. La pression artérielle augmente ; une constriction des artères coronaires peut déclencher une crise d'angine de poitrine.

La lypressine (8-L-lysine-vasopressine) agit comme l'ADH. D'autres dérivés de l'ADH ne montrent plus que l'une des deux actions.

La desmopressine sert au traitement du diabète insipide (carence en ADH) ; elle est utilisée en injection ou en pulvérisation nasale.

Felypressine ou ornipreswe sont utilisées comme vasoconstricteurs en plus des anesthésiques locaux.

Diurétiques -