Réabsorption du sodium au niveau
des reins
 
La plus petite unité fonctionnelle du rein est le néphron. Dans le réseau glomérulaire, le liquide plasmatique est filtre dans la capsule de Bowman (CB) d'un néphron pour donner naissance à l'urine primitive. Au niveau du tubule proximal (Tp), environ 70 % du volume filtre sont réabsorbés, avec une reabsorption simultanée d'eau et de NaCl. Dans la partie épaisse de la branche ascendante de l'anse de Henle, seul le NaCl est reabsorbé, l'eau ne peut pas suivre. Ce phénomène est la condition de l'existence d'une circulation à contre-courant qui permet l'accumulation d'une concentration importante de NaCl dans la medulla rénale. Dans le tubule distal (Td), l'eau et le NaCl seront de nouveau réabsorbés de façon simultanée. A la fin du néphron, cette réabsorption s'effectue sous le contrôle de l'aldostérone, avec échange de Na+ contre K+ et H+ Dans le tubule collecteur (Te), la vasopressine (ADH) augmente la perméabilité à l'eau de la paroi. L'eau, attirée par la concentration élevée de NaCl dans la medulla, diffuse dans cette direction et demeure donc dans l'organisme. C'est ainsi qu'une urine concentrée parvient finalement dans le bassinet.
Le transport de Na+ à travers les cellules du tubule s'effectue pratiquement de façon identique dans tous les segments du néphron. La concentration intracellulaire de Na+ est nettement plus faible que celle de l'urine primitive. Ce gradient de concentration est donc la force motrice pour l'entrée de Na+ dans le cytosol de la cellule tubulaire. Un système de transport inclus dans la membrane (carrier) assure l'entrée du Na+ L'énergie libérée par cet influx peut être utilisée pour exporter en même temps une autre molécule contre son gradient. Le sodium sera expulsé dans l'espace extracellulaire sous l'action d'une Na-K ATPase consommant de l'énergie (hydrolyse de l'ATP). Les molécules d'enzymes sont situées uniquement sur la partie de la membrane dirigée vers l'interstitium (basolatérale), et non sur la partie luminale, dtelle sorte que le Na+ ne puisse plue s'échapper vers l'urine.
Les diurétiques inhibent tous la réabsorption de Na+. Les principales possibilités d'action sont au niveau de l'influx et du transport de Na+ vers l'extérieur.
Diurétiques -