Les loisirs et les activités récréatives
 

Les loisirs et les activités récréatives sont généralement considérés comme étant des aspects du mode vie ayant une importance capitale pour les personnes ayant une déficience intellectuelle et des déficits d'autonomie. Encore une fois, on reconnait rarement le niveau d'efficacité et de stimulation que procurent de telles activités sur le plan du développement global. L'un des plus grands avantages de ces activités est qu'elles peuvent avoir lieu dans des installations communautaires, et dans beaucoup de cas, elles sont de nature inclusive. Comme il en a été question précédemment, un certain nombre d'universités et d'associations bénévoles dirigent des programmes convenables dans ce domaine.

L'argument en faveur de l'inclusion des loisirs et de la récréation en est un qui est également lié à l'amélioration de la santé. De plus en plus, le savoir et la pratique scientifique semble également indiquer que les facultés cognitives, la mémoire et les réflexes généraux sont améliorés par l'entremise d'une variété de loisirs et d'activités récréatives (voir par exemple, Fidler et Velde, 1999). Les connaissances concernant ces activités sont importantes pour les personnes ayant des incapacités développementales, mais l'accès à du personnel de soutien bien formé et expérimenté et sa disponibilité sont également très importants. Beaucoup d'associations de personnes présentant une déficience intellectuelle et des incapacités développementales offrent une vaste gamme de programmes de loisirs et d'activités récréatives et font souvent la recommandation d'installations locales, dont certaines sont accessibles pour eux (ex. : programmes de natation, basketball, programmes d'athlétisme). Pour plus d'information, il faut consulter des organismes comme les associations d'intégration communautaire et l'Institut Allan Roeher au Canada, et aux États-Unis, la American Association on Intellectual and Developmental Disabilities, de même que des organismes spécialisés dans divers pays, comme la Down Syndrome Educational International) (voir la bibliographie pour obtenir l'adresse des sites Web).

Beaucoup d'installations, comme les piscines, sont maintenant adaptées pour faciliter l'accès aux personnes ayant des incapacités physiques et également pour les individus présentant des capacités cognitives et des compétences fonctionnelles limitées. Ces divers éléments d'adaptation passent par de rampes pour fauteuil roulant dans les piscines à la prestation de programmes spécialisés de formation par un personnel qualifié offrant supervision, directives et mentorat adéquats. La même chose s'applique à la pratique d'activités d'athlétisme et de sports d'équipe dans une vaste gamme de localités et de petites municipalités qui prennent dorénavant soin de ces personnes ayant des besoins particuliers. Toutes ces activités peuvent, et comportent souvent une éducation et une formation qui améliorent les capacités, la santé et la communication sociale, influençant donc positivement diverses activités humaines (motivation, image de soi, liens amicaux, partenariat, compétences pour les déplacements, etc.). Autrement dit, les loisirs et les activités récréatives peuvent être amusants, mais de telles activités touchent également aux questions de perfectionnement, notamment la généralisation des compétences à beaucoup d'autres aspects de la vie.