Les activités de l'âge adulte
 

L'un des principaux objectifs visés en matière de développement des stratégies d'adaptation, hormis la vie communautaire, est la nécessité de chercher un emploi. Aujourd'hui beaucoup d'individus occupent des emplois à temps partiel, qu'ils réussissent à transformer en emploi à temps complet en occupant plusieurs postes à temps partiel. D'autres obtiennent un emploi à temps complet au sein de la communauté. Une fois que les personnes sont entrées sur le marché du travail, elles commencent à développer des modes de vie normaux. Les enjeux normaux du vieillissement ne tarderont éventuellement pas à se manifester. Ceci met en évidence la nécessité de participer à des activités de loisirs, qui nécessitent aussi l'acquisition de compétences au cours de la vie adulte et qui doivent non seulement être une question d'éducation, mais aussi de plaisir. On peut également examiner cette nécessité dans la perspective éducationnelle. Toutes les activités ci-dessus entrainent l'accroissement et l'amélioration de la qualité de la communication, des relations amicales et des activités stimulantes. La recherche d'un mode de vie normal est de nature globale et les possibilités d'éducation y occupent une place fondamentale.

Un certain nombre de personnes présentant une déficience intellectuelle et des incapacités développementales désirent trouver un conjoint ou se marier, et dans certains cas atteignent leur objectif, et en font une réussite, mais ici encore une éducation est nécessaire (Brow 1996; Griffiths 2007). Cet objectif les mène éventuellement à fonder leur propre famille, parfois avec de jeunes enfants, ce qui, pour certains professionnels et parents, s'avère une question de défi, mais un défi dans lequel l'éducation a un rôle à jouer (Groupe de recherche d'intérêt spécialisé de l'IASSID [International Association for the Scientific Study of Intellectual Disabilities], 2008; voir également le site Web de Healthy and Safe).

Il faut observer la variété et la variabilité de la performance, une vaste gamme d'apprentissages permanents que comprend une définition de l'éducation des adultes prenant en considération la nécessité d'acquérir des compétences sociales et d'apprendre des stratégies d'adaptation, des compétences pour l'emploi, pour la gestion du domicile, pour les loisirs, de même que pour combler le désir d'avoir un conjoint et le mariage, et dans certains cas, de fonder une famille avec de jeunes enfants. L'enjeu n'est pas que cela pourrait être difficile pour beaucoup d'individus, mais plutôt que ces possibilités devraient leur être offertes pour leur permettre de « voyager » aussi loin qu'ils le désirent et qu'ils le peuvent. Chaque étape ouvre la voie à d'autres possibilités. Le rôle des stratèges politiques, des professionnels et des parents est de constater que des mesures de soutien sont disponibles pour appuyer ces diverses possibilités. Ce principe est conforme à la définition de l'OMS dans la Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé qui exige une possibilité de « participation » (Organisation mondiale de la Santé 2006).