Le réseau Internet et la technologie interactive
 
Il y a un important domaine en effervescence qui est maintenant à la disposition des adultes vivant avec une déficience intellectuelle. De plus en plus de personnes ayant des déficiences intellectuelles utilisent Internet. Une formation de base portant sur les rudiments de l'informatique et de l'utilisation d'Internet devrait être mise à leur disposition. Il est également nécessaire de traiter des principaux dangers impliqués dans le processus.
La communication par Internet comporte un certain nombre d'avantages. Pour beaucoup de personnes présentant une déficience intellectuelle, en particulier celles qui sont isolées, celle-ci offre un moyen de communiquer avec d'autres personnes, de se faire des amis, ou de communiquer avec leurs amis actuels. Beaucoup de personnes vivant avec des déficiences intellectuelles et des incapacités développementales, par exemple, créer des liens amicaux par l'entremise de leur expérience dans les centres de loisirs, dont certains sont à l'échelle nationale et internationale (les Olympiques spéciaux). Les liens amicaux issus de ces rencontres peuvent perdurer si la personne possède des connaissances de base dans l'utilisation d'Internet.
La technologie interactive peut également servir à améliorer une grande variété de programmes d'éducation (Ryba et Selby 2004). Ces programmes traitent de certaines des compétences sociales et des stratégies élémentaires d'adaptation à l'éducation mentionnées précédemment. Beaucoup de jeux sur ordinateur conviennent aux loisirs, à l'apprentissage et favorisent la résolution de problèmes. Les logiciels utilisés dans le cadre d'une telle approche doivent être évalués et nécessitent une recherche et un suivi, comme l'évaluation de la mesure dans laquelle les effets de ces logiciels s'étendent à d'autres aspects de la vie de l'individu.
Il est possible de se documenter sur les principaux aspects de l'éducation des adultes par l'entremise de la technologie de l'information et des communications (TIC). Cette technologie offre une vaste gamme de possibilités pour les adultes présentant des déficiences intellectuelles et des incapacités développementales et offre l'occasion d'utiliser de nouveaux outils, de nouvelles approches en matière de résolution de problèmes et de trouver des ressources sur le Web. Fait important à souligner, il s'agit d'un moyen de communication et, par conséquent, d'interaction avec autrui, qui entraine l'amélioration du langage, la création de liens amicaux et l'acquisition d'une vaste gamme de connaissances et d'habiletés qui peuvent mener à l'accroissement des options et des possibilités pour l'individu.
La TIC est axée, non seulement sur des connaissances particulières, mais aussi sur l'amélioration des facultés cognitives et d'autorégulation. Les ordinateurs sont pratiques pour consigner des notes et écrire de façon lisible avec une correction de l'orthographe automatique. L'ordinateur peut servir à stocker des photographies, non seulement d'amis ou de lieux, mais aussi d'évènements, de systèmes et de connaissances pratiques. Des études récentes examinent le développement de la métacognition (c.-à-d. la conscience et l'autorégulation de sa propre pensée). La TIC est également utilisée pour le stockage d'information que les individus n'arrivent pas à retenir facilement ou à se remémorer. Il peut s'agir d'information liée à des besoins sociaux ou à l'emploi, allant du type de nourriture qu'ils doivent acheter ou les menus pour la préparation d'aliments de base jusqu'aux activités plus complexes associées au travail ou à l'apprentissage collégial ou universitaire.
Il existe également d'autres technologies d'aide issues de sociétés diverses. Beaucoup de ces ressources sont décrites par Ryba et Selby (1993). La plupart des documents sur la technologie de l'information et des communications pour adultes atteints du syndrome de Down (2004), bien qu'elle ait été conçue particulièrement pour eux, est également très pertinente pour tous les types d'incapacités.