II. Agents protecteurs
 
Le sucralfate contient de nombreux groupements hydroxyde d'aluminium. Il ne s'agit cependant pas d'un anti-acide, car il ne diminue pas de façon globale la concentration d'acide dans le suc gastrique. Après administration orale, les molécules de sucralfate s'imbibent de suc gastrique acide : formation d'un emplâtre. Celui-ci adhère à l'emplacement où le revêtement de la muqueuse intestinale est altéré et où affleurent le couches plus profondes. C'est là que le sucralfate séquestre les H+. Protégée des acides et en même temps de la pepsine, de la trypsine et des acides biliaires, la muqueuse peut cicatriser plus rapidement. Le sucralfate doit être pris l'estomac vide (1 h avant les repas ou pendant la nuit). Il est bien supporté, les ions Al3+. libérés peuvent entraîner une constipation.
Misoprostol
Il s'agit d'une prostaglandine obtenue par hémisynthèse et plus stable que les prostaglandines naturelles, de telle sorte qu'elle peut être utilisée par voie orale et rester active. Comme les prostaglandmes libérées localement au niveau de la muqueuse, elle stimule la formation de mucus et bloque la sécrétion d'acide. Les effets systémiques associés (fréquemment diarrhée, chez la femme enceinte déclenchement des contractions), réduisent considérablement son utilisation thérapeutique.
Carbénoxolone
C'est un dérivé de l'acide glycyrrhizique, contenu dans le suc des racines de réglisse (Succus liquiritiae). La carbénoxolone stimule la formation de mucus. Elle exerce une action comparable à celle de l'aldostérone et augmente la réabsorption d'eau et de NaCl au niveau rénal. Ceci peut donc aggraver une hypertension, un œdème ou une insuffisance cardiaque. Ce produit n'est plus commercialisé en France.