RP Scherer
 

RP Scherer, l’un des leaders mondiaux de la recherche galénique, termine la réno-vation de son site alsacien pour en faire l’une de ses quatre principales plates-formes mondiales.

Afin d’exporter ses futures productions sur les marchés mondiaux (et notamment aux Etats-Unis), RP Scherer, numéro 1 mon-dial des sociétés de conception et de formulation galénique (grâce à ses « capsules molles » utilisées pour quelques 4 000 médicaments) a décidé de faire de son site français l’unité pilote de sa nouvelle politique industrielle mondiale. Pour cela, tout, absolument tout, a été commandé par l’application des GMP (l’équivalent américain des BPF : bonnes pratiques de fabrication).

RP Scherer France, la filiale de cette petite multinationale en plein développement, terminera mi-1999 un investissement de 200 millions de francs. Autour d’un projet majeur : se doter d’une unité ultra-performante en qualité de fabrication pour être au même niveau que les grands de l’industrie pharmaceutique mondiale. Le site sera trois fois audité par la FDA (Food & Drug Administration américaine) au cours des deux prochaines années. Comme il l’a déjà été par l’Agence française du médicament à chaque phase des travaux.

La décision de détruire les installations existantes sans arrêter un seul jour les fabrications a été prise fin 1995 à Troy, au siège américain de cette entreprise. RP Scherer souhaitait faire de quatre de ses sites industriels des centres mondiaux de production pour certains des médicaments aujourd’hui en développement. Le premier site transformé de fond en comble a été celui de Beinheim (Bas-Rhin, France), puis Tampa (Floride, Etats-Unis), puis Kakegawa (Japon) et Eberbach (Allemagne). Tous avec une même capacité initiale de production, et ultérieurement modulable.

Mission de Beinheim : produire pour le compte de deux groupes britanniques trois médicaments actuellement en phase 3 de développement : une antiprotéase utilisée dans les trithérapies, un traitement de l’adénome de la prostate et un anti-cancéreux non cyclotoxique utilisé contre les tumeurs solides. Ces produits, à gros volumes et destinés au monde entier, seront fabriqués en flux tendus, sept jours sur sept et vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Créée en 1933, cette société américaine travaille pour l’industrie pharmaceutique (45 % de ses ventes) et les compléments nutritionnels (36 %). Sa filiale française a réalisé, pour son dernier exercice, un chiffre d’affaires de 182 millions de francs.

Entreprises & marchés -