Contaminations et retraits : combien ça coûte ?
 

Marsh, spécialiste du conseil en gestion des risques et courtage d’assurance, a récemment publié un rapport sur l’évolution des coûts d’assurance liés aux rappels de produits (1) dans lequel sont cités quelques cas de contaminations accidentelles survenus depuis 2005.

En Espagne, une société agroalimentaire a dû payer une amende de 600 000 euros sur ordre du gouvernement pour avoir intoxiqué 2 700 personnes en raison de la présence de salmonelles dans une sauce au poulet.

En Norvège, des produits à base de viande infectés par la bactérie E. coli ont provoqué le décès d’un enfant et ont rendu 18 autres personnes malades. On considère que la société concernée a perdu environ 13 millions d’euros de chiffre d’affaires en raison du préjudice porté à sa réputation. Un mois après le début de l’affaire, on a découvert que la même société avait envoyé par erreur près de 600 kg de salami potentiellement dangereux dans des magasins au lieu de les détruire. La société a récemment accepté de dédommager les victimes avec des paiements de près de 24 000 euros, mais il s’agit seulement d’un premier paiement et des indemnisations plus importantes sont prévues.

Au Royaume-Uni, en juin 2006, un producteur britannique a retiré un million de barres chocolatées qui avaient pu présenter une contamination salmonelle. La société prévoit que les coûts nets totaux avoisineront 28,5 millions d’euros, dont 8,5 millions d’euros seront couverts par ses assureurs.

Industrie agroalimentaire -