Les essais cliniques de vaccination anti-VIH dans le monde
 

Il existe trois différents types d’essais cliniques selon les aspects que l’on souhaite étudier et la population à laquelle on s’adresse. Les essais de phase I sont effectués chez un petit nombre de volontaires et visent à étudier classiquement la tolérance des préparations vaccinales (21 essais vaccinaux anti-VIH de phase I sont actuellement en cours dans le monde).

Les essais de phase II portent sur l’étude de l’immunogénicité des vaccins et requièrent un plus grand nombre de volontaires (trois essais vaccinaux anti-VIH de phase II sont actuellement en cours de développement dans le monde, deux essais de phase II ont été menés en France entre 2006 et 2009 : les essais ANRS Vac18 et Vac 20).

Les essais de phase III nécessitent le recrutement d’un grand nombre de volontaires présentant un risque accru d’infection par le VIH. Ils permettent d’étudier l’efficacité clinique (protection ou diminution de la réplication virale après infection) des candidats vaccin comparativement à l’utilisation d’un placebo. Les volontaires recrutés reçoivent, tout au long de l’essai des informations sur les moyens d’éviter une infection par le VIH. Ainsi le nombre d’infections en cours d’essai est toujours inférieur à celui habituellement mesuré en dehors de ces périodes d’essai dans les mêmes catégories de population. Il n’y a plus actuellement d’essais de vaccination anti-VIH de phase III en cours dans le monde.

Sida -